Opération "tous candidats" colibris 2012 à Bordeaux

Je vous présente ici ma démarche et ce qui donne du sens à mon travail

Cette aventure qui a commencé il y a 11 ans en 2007 n’était au début qu’une façon de vivre une réorientation professionnelle, pour faire ce pour quoi je me sentais faite et vivre ainsi un projet en adéquation avec mes talents.

Et puis très vite «  la crise » est apparue, que l’on nous a présentée comme un énième soubresaut de l’économie, fatalité inhérente au système et semble-t-il inévitable, que nous n’aurions eu qu’à subir… en attendant la croissance.  

Il n’est pourtant pas très difficile aujourd’hui de percevoir que notre modèle économique est à bout de souffle.
Basé sur une croissance illimitée dans un monde aux ressources limitées, il a pu faire illusion quelques décennies mais il ne tient plus debout.
De plus, nous avons perdu la sagesse –ou le bon sens- qui nous faisait respecter et préserver la Terre dont notre vie dépend; nous nous sommes coupés d’elle dans des vies trop virtuelles et trop cérébrales.  

Ces constats pourraient être affligeants. Et pourtant.
J'ai l’intime conviction que nous sommes en train de vivre un tournant majeur. Un nouveau modèle de société est à inventer, où tout est à faire, où chacun peut s’il le souhaite faire sa part, comme nous y invite le Colibri* de la légende.

Je pense qu'un autre monde est possible, plus humain, plus juste et plus respectueux de la Terre et de la Vie.
Je me sens résolument optimiste. Mes prises de conscience me permettent d’orienter ma vie et mon travail en cohérence avec mes valeurs et mes convictions.

Je désire, avec Galilée Guyenne, contribuer à proposer un modèle alternatif de production des cosmétiques, volontairement limité, à taille humaine, local et respectueux de la Vie sous toutes ses formes. 

Voici ma proposition:  Ensemble, inventons le monde de demain. Notre créativité et nos intentions positives nous permettent de développer d’autres modèles, de nous relier pour coopérer, et notre quête de sens trouve enfin des réponses satisfaisantes.

*Le mouvement Colibris est une plate-forme de rencontre et d’échange qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions concrètes ou développent des alternatives. Le mouvement a été initié en 2006 par Pierre Rabhi et quelques proches, sous la forme d’une association loi 1901.

Le mouvement Colibris a l’ambition d’être un accélérateur de transition, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives. Sa vocation est d’encourager l’émergence et l’incarnation de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.
www.colibris-lemouvement.org