Catégorie : Cosmétiques Naturels Visage

Il y a 18 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-12 de 18 article(s)

Pourquoi la cosmétique naturelle ?

La cosmétique naturelle offre de nombreux bienfaits, autant pour la peau que pour l’environnement.

Chez Galilée Guyenne, les produits cosmétiques sont fabriqués à partir d’ingrédients d’origine végétale ou minérale, évitant ainsi l’utilisation de produits chimiques synthétiques agressifs. Ils contribuent au maintien de l’équilibre naturel de la peau.

En plus de l’utilisation de produits sains, la cosmétique naturelle tend aussi à être plus respectueuse de l’environnement. Tous nos ingrédients sont d’origine biologique, ce qui contribue à préserver la biodiversité, à réduire l’empreinte carbone et à soutenir les pratiques agricoles plus écologiques.

Cette cosmétique est également bénéfique sur le plan éthique, car elle encourage souvent le commerce équitable et le respect des droits des travailleurs.

Les cosmétiques naturels peuvent également vous être bénéfique tout personnellement puisque les matières premières utilisées ont des propriétés qui respectent la peau et qui conviennent à chaque problème de peau. Les ingrédients sont minutieusement choisis pour répondre à vos besoins : nourrir la peau, l’hydrater, lui rendre son éclat… Vous trouverez aussi des produits adaptés à des problèmes plus spécifiques comme la couperose, l’acné, la rosacée…

Chez Galilée Guyenne, tous les produits sont fabriqués artisanalement au laboratoire situé à Gradignan, près de Bordeaux. Ils sont également biologiques, naturels, éthiques, locaux et sont notamment récompensés par la mention Slow Cosmétique.

La peau : sa composition, ses fonctions et ses besoins.

Sa composition et ses fonctions :

La peau est un organe, qui est d’ailleurs le plus étendu du corps humain. Elle possède plusieurs couches de tissus et agit comme une barrière physique protectrice de l’organisme.

Ses 3 principales couches sont, de la plus superficielle à la plus profonde : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

L’épiderme est composé de cellules, appelées kératinocytes, qui constituent cette barrière protectrice contre les agressions extérieures.

Le derme lui, est très riche en collagène et en élastine, qui sont responsables de la souplesse et de l’élasticité de la peau.

Enfin, l’hypoderme est une couche composée de lipides, c’est-à-dire une couche graisseuse, qui joue un rôle d’isolant thermique et de coussin protecteur.

Mais son rôle protecteur n’est pas sa seule fonction. La peau participe également à réguler la température corporelle, à synthétiser la vitamine D etc. Elle abrite aussi de nombreuses terminaisons nerveuses, qui sont directement impliquée dans la sensibilité au toucher.

La peau possède aussi sa propre flore bactérienne. En effet, elle est naturellement recouverte d’un écosystème complexe de micro-organismes. On appelle cette flore bactérienne la flore cutanée.

Elle est composée de deux types de flores :

- La flore résidente, qui est la flore stable et permanente de la peau. Elle est composée de bactéries commensales et vit en symbiose avec la peau. Elle possède un grand rôle protecteur puisqu’elle empêche la colonisation de germes pathogènes, qu’elle produit des substances antimicrobiennes et qu’elle stimule le système immunitaire cutané.

- La flore temporaire, qui provient de l’environnement extérieur. Elle est instable et varie beaucoup. Certaines bactéries transitoires peuvent devenir pathogènes si les défenses immunitaires sont affaiblies, provoquant ainsi des infections cutanées par exemple. La flore transitoire est potentiellement pathogène si elle n'est pas éliminée par les défenses immunitaires.

Mais revenons en à sa fonction protectrice : La peau possède ce que l’on appelle un film hydrolipidique. Il s’agit d’une fine couche invisible et qui recouvre la surface de la peau.

C’est une émulsion composée d’eau provenant de la sueur et de lipides, provenant du sébum (qui est une graisse naturelle de la peau). Il assure un rôle essentiel dans la protection et la santé de la peau : son pH légèrement acide a pour but d’empêcher la prolifération de bactéries. Mais il agit aussi comme une barrière protectrice contre les agressions extérieures (pollution, microbes, UV etc.) et préserve l’hydratation de la couche cornée de l’épiderme.

Un film hydrolipidique équilibré est crucial pour une peau saine. Un excès de lipides mène à une peau grasse, tandis qu'un manque de lipides assèche la peau. Un déséquilibre du film favorise les problèmes cutanés. Il est donc essentiel de prendre soin de ce film hydrolipidique et de l’entretenir.

Ses besoins :

Voici donc 3 étapes nécessaires et essentielles pour une peau protégée et bien entretenue : nettoyage, hydratation et protection.

Pour préserver le film hydrolipidique, il est recommandé d’utiliser des nettoyants doux, qui n’assèchent pas la peau et d’hydrater régulièrement la peau. Il est aussi conseillé d’appliquer des soins adaptés et des lipides réparateurs.

Nettoyage :

Comme évoqué ci-dessus, la peau possède sa propre flore bactérienne. Elle doit être entretenue et nettoyée régulièrement pour empêcher les bactéries d’être trop nombreuses et inversement.

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il est essentiel de laver sa peau. En effet, et comme expliqué ci-dessus, la peau possède une flore bactérienne dite « temporaire », due à des éléments extérieurs comme la pollution, les produits appliqués, le climat etc. Ils peuvent d’ailleurs devenir pathogènes. Il est donc essentiel de nettoyer sa peau pour se débarrasser de ces éléments afin d’aider le maintien de la flore bactérienne en bonne santé.

Pour cela, il est conseillé d’utiliser un nettoyant doux, qui n’est pas décapant. Un savon surgras et glycériné de chez Galilée Guyenne sera idéal.

Hydratation :

La teneur en eau de la peau est un élément important qui agit directement sur la santé et la beauté de celle-ci. Il faut savoir que l’eau de notre peau s’évapore en permanence, il faut lui apporter hydratation. L'hydratation aide à préserver le film hydrolipidique. Une peau déshydratée a une fonction protectrice altérée, la rendant plus vulnérable.

Pour un peu plus d’explications : c’est la couche cornée qui est responsable de la bonne hydratation de la peau. En effet, la couche cornée est une des couches de l’épiderme et ses cellules sont liées entre elles par des lipides. Ces cellules perdent beaucoup d’eau, on les appelle les cornéocytes. Les lipides qui lient ces cornéocytes vont progressivement se détériorer, ce qui produit alors des cellules mortes et déshydratées. La qualité de ces lipides sont ainsi responsables de la teneur en eau des cornéocytes.

Il est donc important d’appliquer des cosmétiques contenant des produits riches en lipides comme des huiles végétales de qualité ou des produits humectant (qui permettent de conserver l’eau) comme la glycérine, l’aloe vera, les eaux florales etc.

Il faut aussi savoir qu’une peau en bonne santé et bien hydratée ne vient pas que des cosmétiques mais aussi d’un mode vie sain !

Protection :

La peau est constamment soumise aux agressions extérieures tel que le froid, le rayonnement UV, les frottement, la pollution etc. Il est donc important de la protéger en fonction du besoin et d’éviter que ces agressions ne deviennent trop graves ou perturbent la flore bactérienne voire détériorent le film hydrolipidique.

Une peau protégée évite notamment le vieillissement prématuré de la peau. Par exemple, les rayons UV, en particulier les UVA, pénètrent profondément dans la peau et endommagent les fibres de collagène et d'élastine, ce qui accélère l'apparition des rides et la perte d'élasticité de la peau. Une exposition excessive au soleil sans protection entraîne un vieillissement cutané prématuré mais aussi l’apparition de taches brunes. Cela peut aussi augmenter le risque de cancer de la peau.

Toutes ces raisons font qu’il est essentiel de protéger la peau du soleil en appliquant une protection solaire par exemple. Mais ce n’est pas la seule chose dont il faut la protéger.

Le froid et la pollution, par exemple, peuvent aussi endommager la peau et la dessécher.

Pour cela, les huiles végétales contenues dans les produits Galilée Guyenne, feront parfaitement l’affaire.

En bref, la peau assure une fonction essentielle pour notre organisme et nous devons en prendre soin. L’utilisation de cosmétiques naturels contribuent à la protéger. 3 étapes sont nécessaires : le nettoyage, l’hydratation et la protection. Il est aussi important de suivre un mode de vie sain car c’est aussi de la que provient une belle peau !