Catégorie : Cosmétiques Naturels Visage

Il y a 15 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-12 de 15 article(s)

Pourquoi la cosmétique naturelle?

La cosmétique naturelle offre de nombreux bienfaits pour la peau mais aussi pour l'environnement. En effet chez Galilée guyenne, nos produits cosmétiques sont fabriqués à partir d'ingrédients d'origine végétale ou minérale, évitant ainsi l'utilisation de produits chimiques synthétiques agressifs. Chaque produit cosmétique contient uniquement des ingrédients utiles à son efficacité.

En utilisant des ingrédients naturels, ces produits contribuent à maintenir l’équilibre naturel de la peau.

De plus, la cosmétique naturelle tend à être respectueuse de l'environnement, car nous utilisons des ingrédients biologiques, qui contribuent à préserver la biodiversité, à réduire l'empreinte écologique et à soutenir les pratiques agricoles respectueuses de l'environnement.

Cette cosmétique est également bénéfique sur le plan éthique, car elle encourage souvent le commerce équitable et le respect des droits des travailleurs tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Les matières premières naturelles sont des ressources très intéressantes possédant des propriétés convenant à chaque problème de peau.

Chaque produit est formulé de façon artisanale et possède des vertus qui lui sont conférées par les ingrédients minutieusement choisis, tels que les huiles végétales, les eaux florales, ou encore les huiles essentielles.

On retrouve différents types d’ingrédients :

     Les corps gras sont des substance liquides ou solides à l’état naturel. En réalité ils correspondent aux huiles végétales, aux beures ou encore aux cires que l’on retrouve dans les cosmétiques naturels. Les corps gras sont composés de molécules qui ressemblent à celles que l’on retrouvent dans les tissus de la peau. Cette structure leur permet d’avoir une une action directe sur l’état des différentes couches qui composent la peau.

Les corps gras sont généralement extrait des oléagineux (noix, amandes, noyaux des fruits, …), et sont obtenues par pression ou dissolution à l’aide de solvants.

     La phase aqueuse : Elle Correspond aux ingrédients qui vont venir apporter de l’hydratation à la peau. On y retrouve Des infusions, Des décoctions Des macérât aqueux, ou encore Des hydrolats.

     Les huiles essentielles. Elles possèdent des propriétés physiologiques, et correspondent aux « principes actifs » des cosmétiques végétales.

Les huiles essentielles sont des matières premières possèdants une infinité de propriétés. Assemblées elles permettent de répondre à des problèmes de peaux comme les rougeures, elles aident à atténuer les effets de l’âge et même à réguler le sébum.

On retrouve par exemple des actifs adoucissants et apaisants, séborégulateur, matifiant, antiseptique, hydratant, anti-âge et même déodorants.

Les huiles essentielles proviennent des plantes et une même plante peut donner différentes huiles essentielles selon la partie de la plante utilisé pour l’Hydrodistillation. Les essences elles, proviennent du zeste des agrumes elles sont obtenues par expression et non par Hydrodistillation.

On parle souvent de chémotype, qui désigne réalité les composants chimiques majoritaires d’une huile essentielle. Certaines espèces de plantes présentent des variations chimiques en fonction des influences de leurs écosystèmes. Donc 2 chémotypes différents de la même huile essentielle présenterons des propriétés différentes.

     Les stabilisants permettent le maintien de la formulation, stabilisent les phases non miscibles et peuvent être utilisés pour la conservation. Contrairement à la cosmétique classique, en cosmétique végétale ils ne sont pas d’origine chimique et sont donc des ingérdients autant bénéfiques pour le maitient de la formule que pur la peau.

En cosmétique végétale on retrouve des ingrédients nobles tels que, l’huile de rose musquée qui possède des propriétés régénérantes, réparatrices et cicatrisantes ; elle est donc particulièrement intéressante pour les peaux matures. Dans les ingrédients ayant des propriétés régénérantes on retrouve aussi l’huile essentielle de ciste ladanifère et l’huile essentielle de petit grain de bigarade. Pour les peaux ayant besoin d’être nourri en profondeur, on retrouve le beurre de karité qui est un ingrédient reconnu pour faciliter la reconstruction des couches de peau, lui redonnant ainsi souplesse et élasticité.

Différence entre un sérum et une crème?   

   - Les crèmes naturelles visages sont formulées avec des ingrédients tels que des huiles végétales (comme l'huile d'amande douce, l'huile de coco, ou l'huile d'argan), des beurres (comme le beurre de karité ou le beurre de cacao), des huiles essentielles et des émulsifiants naturels comme la cire d'abeille ou la cire de carnauba.

Elles ont une texture onctueuse et sont plus ou moins riche selon les propriétés attendues. De façon générale elles ont toutes action hydrate, nourrissante et de protection pour la peau, sans l’alourdir.  

   - Les sérums naturels ont une texture visqueuse et sont composés d’huiles végétales (comme l'huile de jojoba, l'huile de rose musquée), d’huiles essentielles et de vitamine.

Leur concentration en principes actifs est plus élevée, ce qui leur permet de cibler efficacement les problèmes de peau spécifiques tout en offrant des bienfaits nourrissants et régénérants par par leur texture plus riche qu’une crème.

Exemple de routine visage : Les cosmétiques naturels permettent d’obtenir des routines avec peu de produits afin de ne pas surcharger la peau.

Par exemple pour une peau mixte à tendance grasse l’objectif est de réguler le sébum et d’affiner le grain de peau. Pour cela vous pouvez opter pour un savon à froid surgras et glycériné à base de romarin et d’argile verte qui grâce à ses actifs permet de décongestionner et de purifier la peau. Après le nettoyage il est important d’hydrater la peau ; la crème matifiante est composée de sorte à nourrir la peau tout en la laissant respirer. Elle contient notamment des huiles essentielles aux actions purifiantes et antibactériennes, tels que l’Ylang-Ylang et le romarin à verbénone.